« L’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée.»
La Maison Titzé propose des services d’optométrie complets, assurés par des professionnels formés, réglementés et spécialisés dans la santé de l’œil et du système visuel. Son cabinet, équipé d’instruments de dernière génération, permet de réaliser l’ensemble des examens nécessaires : mesure de l’acuité visuelle, détermination des corrections optiques, dépistage et suivi des maladies oculaires, réhabilitation visuelle et fourniture d’équipements optiques adaptés.
Son équipe pluridisciplinaire d’optométristes et d’opticiens conseille à ses patients l’adaptation de lunettes ou de lentilles pour corriger les défauts tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie. La Maison Titzé recommande un contrôle régulier tous les deux ans pour les personnes sans pathologie connue. En cas de suspicion ou de présence d’une maladie oculaire, elle assure une orientation vers un ophtalmologue choisi par le patient et rédige un rapport détaillé pour un suivi précis.
Base du métier de maître opticien et d’optométriste, il est indispensable pour la meilleure correction visuelle et permet de contrôler, d’évaluer et de détecter les potentiels problèmes de vision. Titzé Optique est intégré à un réseau interdisciplinaire de médecins ophtalmologues et d’orthoptistes afin d’offrir une assistance globale.
Depuis 1960, La Maison Titzé met son expertise au service de la contactologie et propose des lentilles issues des dernières technologies . Grâce à ce savoir-faire, elle offre des solutions adaptées à chaque besoin visuel, qu’il s’agisse de lentilles jetables, souples, rigides, sclérales ou d’orthokératologie, et ce, quel que soit l’âge ou la correction.
Différent d’un examen de la vue, un bilan de santé oculaire est destiné à vérifier l’état des tissus oculaires. Grâce à des technologies avancées et à l’expérience de ses maîtres opticiens et optométristes, elle assure un dépistage précis des pathologies et collabore étroitement avec les ophtalmologues pour garantir un suivi de la plus haute qualité.
Avec une approche pédagogique, La Maison Titzé propose un suivi complet et innovant pour freiner la progression de la myopie chez l’enfant. Dès le dépistage, le plus tôt possible, elle accompagne chaque famille pour préserver la vision et limiter les risques de développer de futures maladies oculaires.
Le syndrome de l’œil sec est un trouble fréquent causant picotements, brûlures ou vision fluctuante. L’analyse des larmes et l’observation des glandes de Meibomius permettent de préserver l’hydratation des yeux et retrouver un confort durable. Selon les résultats, gouttes, crèmes, compléments alimentaires ou lentilles sont conseillés.
Agréée par le Service de la Circulation Routière et de la Navigation, La Maison Titzé réalise les tests de la vue pour tous types de permis. Un examen rapide, précis et reconnu pour garantir une vision conforme aux exigences de la conduite.
La Maison Titzé réalise des dépistages visuels adaptés aux besoins des entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs, ainsi qu’aux candidats aux écoles et formations exigeant une évaluation précise de l’acuité visuelle. Un service préventif pour préserver confort et performance.
La consultation Basse Vision permet aux personnes malvoyantes de renforcer leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie. Un bilan des capacités visuelles résiduelles et une évaluation des besoins spécifiques, en collaboration avec les ophtalmologues et ergothérapeutes, permettent de proposer des auxiliaires visuels adaptés et performants.
Les questions fréquentes que vous vous posez sur la santé oculaire
Qu’est-ce qu’une acuité visuelle normale ?
Le terme latin «visus» désigne l’acuité visuelle. Il s’agit de la capacité qu’ont les yeux à voir clairement les objets.
Plus l’impression visuelle est nette, plus l’acuité visuelle est élevée
L’œil humain est un organe complexe, à l’intérieur duquel se trouve la rétine. Une région se trouve sur l’axe visuel dans lequel les cellules sensorielles sont accumulées de façon particulièrement dense. On appelle cette région la macula, avec la fovéa au centre. C’est là que la concentration en cellules sensorielles servant au traitement de la lumière est la plus élevée.
La cornée et le cristallin concentrent la lumière de manière à ce que les objets observés soient visualisés aussi précisément que possible sur cette région. Plus les cellules sensorielles de la région de la fovéa sont nombreuses et fonctionnelles, plus l’image est nette et plus l’acuité visuelle est élevée.
Comme vous pouvez le voir, l’acuité visuelle n’est pas directement liée aux aberrations. Elle dépend plutôt du nombre de cellules sensorielles, qui est génétiquement déterminé et ne peut pas être augmenté par des mesures telles que l’entraînement oculaire ou même la chirurgie.
L’acuité visuelle baisse avec l’âge
L’acuité visuelle est le paramètre mesurable le plus important du sens de la vue. Enfin, de nombreuses réglementations légales et conditions de sélection sont basées sur l’acuité visuelle. Le facteur décisif ici est la distance jusqu’à laquelle l’œil est capable de reconnaître deux points distincts.
Habituellement, l’acuité visuelle dépend de l’âge et se situe autour de 1,0 à 1,6 chez une personne de 20 ans. Une personne de 80 ans n’a quant à elle qu’une acuité visuelle de 0,6 à 1,0.
Cela est dû au fait que l’acuité visuelle diminue avec l’âge.
De quels facteurs dépend l’acuité visuelle ?
Divers facteurs influencent l’acuité visuelle. Ceux-ci comprennent notamment :
Quelle est la différence entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologue ?
À quelle fréquence faut-il contrôler sa vue ?
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Que se passe-t-il si une pathologie est détectée ?
Pourquoi consulter un optométriste si je vois bien ?